À propos

Créée à Casablanca en 2009 à l’initiative de l’artiste Marocain Abderrahmane Ouardane, l’association ARKANE, pour la promotion de l'art et la sauvegarde du patrimoine, s’est façonnée une trajectoire dans le monde des Arts et de la Culture grâce au travail passionné de son collectif représenté par des citoyens qui partagent la même envie de contribuer à la promotion des arts et à la sauvegarde du patrimoine immatériel.

L’éducation artistique étant un outil essentiel permettant l’émancipation d’une société grâce à l’ouverture de la création et de la créativité, le collectif Arkane œuvre quotidiennement pour créer, innover et piloter des projets pionniers liés à l’Art, à la Culture et à la Citoyenneté.

L’Association Arkane a pour ambition d’entreprendre des actions à caractère civique, quels que soient les arts considérés :

musique, calligraphie, peinture, sculpture, théâtre, poésie, cinéma, danse, art de rue, art visuel... etc.

L’association Arkane dispose d’un siège à Casablanca, d’une résidence d’artistes, d’un atelier d'arts plastiques aménagé et d’un centre de promotion culturelle multidisciplinaire.

L’association bénéficie de l'appui et de l'accompagnement de plusieurs institutions nationales et internationales qui adhèrent à l’idéologie de l’association et la soutiennent dans ses nombreux projets. Des partenariats multiples permettent à l’association Arkane d'organiser des résidences artistiques et des expositions d’envergure.

Ainsi, chaque année, plusieurs événements artistiques de grande qualité sont organisés par l’association : expositions internationales d’art contemporain, conférences et forums débats, ateliers artistiques multidisciplinaires, performances in situ, divers animations et scènes publiques dans plusieurs villes du Maroc.

L’Association Arkane réserve un intérêt particulier au continent Africain et à la diaspora Africaine. Depuis plus de 5 années, près de trois cents artistes plasticiens de toutes nationalités confondues ont été accueillis en résidence Arkane.

Principales Expositions Collectives

• Octobre 2019. L’association ARKANE oeuvrant pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine, lance la 5ème édition de ARKANE AFRIKA Exposition Internationale de l’Art Contemporain d’Afrique, du 9 au 23 octobre 2019 au centre culturel de la Fondation de la M H II à Casablanca sous le thème

" Patrimoine et Universalité "

ARKANE AFRIKA 5ème édition expose les oeuvres d'artistes d'Afrique réalisées en résidence à Casablanca : Mali, Côte d’Ivoire, Cameron, Sénégal, Tunisie, Rwanda, Sao Tomé, Maroc, Niger, Burkina Fasso, Angola, Congo, Madagascard, Ethiopie, Nigéria ...

Le Nigeria est l'invité d’honneur de cette 5ème édition. #ArkaneAfrika #ArkaneAfrica #ArkaneAfrika2019 #AssociationArkane

•  Mars 2019. Ce printemps, en partenariat avec la Fondation Attijariwafa bank, L’association Arkane a le plaisir de convier ses ami(e)s à découvrir ou redécouvrir les oeuvres majeures de sa collection à l'exposition "Travel WEast" organisée en partenariat avec la Fondation Attijariwafa bank à l’espace d’art Actua. L'exposition aura lieu du 26 mars au 20 mai 2019. Travel WEast constitue un panorama de la création récente d’artistes d’Afrique et de sa Diaspora. L'exposition reflète l’effervescence et le dynamisme de la scène artistique du continent africain et témoigne du foisonnement culturel que connaît actuellement l’Afrique.
  • Décembre 2018. Exposition Internationale d'Art Contemporain d'Afrique et Diaspora à la 21ème Édition du Festival Du Cinéma Africain de Khouribga (FCAK) Tribute To Angola.
  • Novembre 2018. "ARKANE AFRIKA" l’Exposition Internationale de l’Art Contemporain d’Afrique à la 11ème Édition du "FIMA" Festival International de la Mode en Afrique, dédiée aux Professionnels de la Mode, de la Beauté et de l’Art de Vivre Africains et Internationaux à Dakhla. Maroc.
  • 2015, 2016, 2017 et 2018. "ARKANE AFRIKA" à Casablanca, Exposition Internationale de l'Art Contemporain d'Afrique et Diaspora sur le thème : " ART, CITOYENNETÉ ET PATRIMOINES D’AFRIQUE ".

ARKANE AFRIKA est un concept artistique évolué introduisant des agoras de réflexion, de débat et d’expérimentation, en plus de l’exposition d’œuvres artistiques, installations, expositions photo et projections audiovisuelles.  ARKANE AFRIKA est aussi un espace de rencontre, d’échange et de dialogue avec les publics, grâce à la création du Forum de la Citoyenneté Africaine et des Patrimoines d’Afrique. En simultanée de l’exposition internationale et du forum, plusieurs ateliers artistiques animés sont ouverts au public, ainsi que des scènes libres consacrées à la performance artistique et au spectacle vivant.

• 2017. "Art Patrimoine Expo -  Ait Ben Haddou, Ouarzazate"- Résidence artistique - Exposition et Ateliers d’Art Contemporain dédiés au Patrimoine immatériel, avec la participation d’artistes provenant des 5 continents.
  • 2016, 2017 et Décembre 2018 " Festival International du Cinéma Africain - Exposition d’Art Contemporain d’Afrique. " à Khouribga. Maroc.
  • 2016. "ART'COP22" Exposition Internationale d'Art Contemporain au cœur de la Zone Société Civile à la COP22 Marrakech (+de 500 m2 d’exposition). Maroc.

Manifestation culturelle entièrement dédiée à la question du changement climatique. Elle a eu lieu dans le cadre de la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, dans l’espace vert réservé à la société civile à Bab Ighli-Marrakech, à l’initiative de l’association Arkane Maroc. Placée sous le signe «L’art pour unir le monde face au changement climatique», cette manifestation a  orchestré une scénographie  autour de plusieurs collections d’œuvres engagées pour le climat, exposées sur un espace de 500 m², une collection d'oeuvres, sculptures, photos, vidéos et installations. l'Association Arkane a formé une coalition avec les artistes, associations et institutions artistiques internationales, dans l'objectif de créer «un événement artistique d’envergure». Ainsi, des artistes des cinq continents ont été appelés à exprimer émotions et messages relatifs aux changements climatiques et à son impact. Au programme, une exposition internationale d’art contemporain, des interventions publiques et projections audiovisuelles, un spectacle de «Halka» sous forme de performances artistiques et de diffusions en public de projets culturels liés au changement climatique.

• 2015. " LA FETE AUX INSTALLATIONS " aux Anciens Abattoirs de Casablanca. Maroc.
  • 2015. " HARMONIA " l’Art au service de L’environnement, à Casablanca Cathédrale Sacré Cœur. Maroc.
  • 2014. " Rencontre Art Contemporain Afrique - Moyen Orient " à Casablanca. Maroc.