ARKANE AFRIKA  une plateforme artistique et culturelle libre, entièrement dédiée à la valorisation de la création artistique contemporaine d' Afrique et de sa Diaspora.

ARKANE AFRIKA, Exposition Internationale de l'Art Contemporain d'Afrique : " ART, CITOYENNETÉ ET PATRIMOINES D’AFRIQUE "

Créée à Casablanca en 2009 à l’initiative de l’artiste Marocain Abderrahmane Ouardane,

L’association ARKANE, pour la promotion de l'art et la sauvegarde du patrimoine, s’est façonnée une trajectoire dans le monde des Arts et de la Culture grâce au travail passionné de son collectif représenté par des citoyens qui partagent la même envie de contribuer à la promotion des arts et à la sauvegarde du patrimoine immatériel.

L’éducation artistique étant un outil essentiel permettant l’émancipation d’une société grâce à l’ouverture de la création et de la créativité, le collectif Arkane œuvre quotidiennement pour créer, innover et piloter des projets pionniers liés à l’Art, à la Culture et à la Citoyenneté.

L’Association Arkane a pour ambition d’entreprendre des actions à caractère civique, quels que soient les arts considérés :

musique, calligraphie, peinture, sculpture, théâtre, poésie, cinéma, danse, art de rue, art visuel... etc.

L’association Arkane dispose d’un siège à Casablanca, d’une résidence d’artistes, d’un atelier d'arts plastiques aménagé et d’un centre de promotion culturelle multidisciplinaire.

L’association bénéficie de l'appui et de l'accompagnement de plusieurs institutions nationales et internationales qui adhèrent à l’idéologie de l’association et la soutiennent dans ses nombreux projets. Des partenariats multiples permettent à l’association Arkane d'organiser des résidences artistiques et des expositions d’envergure.

Ainsi, chaque année, plusieurs événements artistiques de grande qualité sont organisés par l’association : expositions internationales d’art contemporain, conférences et forums débats, ateliers artistiques multidisciplinaires, performances in situ, divers animations et scènes publiques dans plusieurs villes du Maroc.

L’Association Arkane réserve un intérêt particulier au continent Africain et à la diaspora Africaine. Depuis plus de 5 années, près de trois cents artistes plasticiens de toutes nationalités confondues ont été accueillis en résidence Arkane.

le collectif arkane

quelques  artistes du collectif arkane

NAHDI SELMEN - ROKBANI LEILA - MULUNEH AIDA ...et bien d'autres artistes internationaux que nous saluons et remercions vivement d'avoir fait partie de l'aventure Arkane Afrika.

reportages

VERNISSAGE ARKANE EXPOSITION ART CONTEMPORAIN AFRIQUE - FCAK KHOURIBGA DÉCEMBRE 2018

Arkane / 21ème Édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga.

L’ Angola Pays Invité d'Honneur à cette 21ème édition.

En concomitance avec la 21ème Édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, organisée du 15 au 22 Décembre 2018, l’association Arkane accompagne l’organisation du volet artistique du Festival. L' exposition d'art contemporain Arkane dévoile pas moins de 35 Œuvres d’Artistes provenant de 14 pays d’Afrique : Algérie - Angola, Pays Invité d'Honneur pour cette 21ème édition - Bénin - Burkina Faso - Cameroun - Côte d’Ivoire - Mali - Maroc - Nigéria - Rwanda - Sénégal - Soudan - SaoTomé - Tunisie. Cette exposition constitue un panorama de la création récente d’artistes d’Afrique et de sa Diaspora. Elle reflète l’effervescence et le dynamisme de la scène artistique du continent africain et témoigne du foisonnement culturel que connait actuellement l’Afrique, en pleine mutation.

VERNISSAGE ARKANE EXPOSITION ART CONTEMPORAIN AFRIQUE - FCAK KHOURIBGA ÉDITION 2017

REPORTAGE RÉSIDENCE ARTISTIQUE ARKANE AFRIKA & DIASPORA / ANGOLA - SAO TOMÉ - BRÉSIL - MAROC

Arkane / 21ème Édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga.

L’ Angola Pays Invité d'Honneur à cette 21ème édition.

En concomitance avec la 21ème Édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, organisée du 15 au 22 Décembre 2018, l’association Arkane accompagne l’organisation du volet artistique du Festival, et organise la Résidence artistique ARKANE ANGOLA + SAO TOMÉ +  BRÉSIL + MAROC en préambule à l’Exposition Arkane à la 21ème Édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, qui célèbre l'énergie créative de l'Afrique et sa diaspora et propose un coup de projecteur sur sa scène contemporaine.

Reportage ARKANE AFRIKA 2018

Vernissage de la 4ème édition de "Arkane Afrika", Exposition Internationale de l'Art Contemporain d’Afrique et Diaspora. Sur le thème: «L’Afrique en marche, quel cap? pour quelles performances ?». Octobre 2018, au Centre Culturel de la Fondation Mosquée Hassan 2, Casablanca, Maroc.

Reportage ARKANE AFRIKA 2017

3ème Édition de "Arkane Afrika" Exposition Internationale d’Art Contemporain d’Afrique & Diaspora, organisée par l'Association Arkane à la Galerie Médiathèque Centre Culturel de la Fondation Mosquée Hassan 2 à Casablanca. Novembre 2017.

Reportage ARKANE AFRIKA 2016

2ème Édition de l' Exposition Internationale d’Art Contemporain d’Afrique.

Reportage Vernissage Avril 2016 à la Fabrique Culturelle des Abattoirs de Casablanca. Sous le thème de Afrique Universelle - Afrique pour l'Environnement.

TRAILERS

RÉSIDENCE ARTISTIQUE AFRIQUE ET DIASPORA EN PRÉPARATION DE L' EXPOSITION INTERNATIONALE DE L' ART CONTEMPORAIN D’AFRIQUE

"ART - PATRIMOINE - ENVIRONNEMENT - CITOYENNETÉ"

Hommage à la Créativité Africaine

Collection d’œuvres réalisées par l'artiste plasticien OUARDANE, président de l’Association ARKANE, dédiées en hommage et en amitié à ALPHADI , président fondateur de la Fédération Africaine de la Couture, nommé par l’UNESCO  « Artiste pour la Paix » et Président fondateur du FIMA, Festival International de la Mode en Afrique, évènement dédié aux professionnels de la Mode, de la Beauté et de l’Art de Vivre, Africains et Internationaux. L’Association Arkane, pour la Promotion de l’Art et la Sauvegarde du Patrimoine, vous donne rendez-vous à cette édition inédite de ARKANE AFRIKA, l’Exposition Internationale de l’Art Contemporain d’Afrique, au  FIMA, Festival International de la Mode en Afrique, du 21 au 24 Novembre 2018 à Dakhla. Maroc.

INTERVIEW Abderrahmane OUARDANE : PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION ARKANE